BannièresPartenaires

BannièresPartenaires
Cliquez sur l'image pour avoir des détails sur mes partenaires

dimanche 28 décembre 2014

A 8 jours du départ...



Bonjour à tous,



Nous voici à 8 jours du départ...

Deux nouveaux sponsors ont finalement rejoint le projet.
La société Curatec et l'opticien Optique Vosgienne, tous les deux d'Epinal.

     


Un grand merci à ces deux partenaires ainsi qu'à
tous les autres 
dont vous pouvez retrouver la liste ici.


Le 4 janvier, sûrement vers 5 heures du matin, sera donné le départ de la première étape !

Mais avant cela il y aura le départ vers Buenos Aires (le 30 décembre), la récupération des véhicules au port de Buenos Aires (le 31 décembre) et jusqu'au 1er Janvier inclus les derniers petits réglages et préparatifs sur la moto. 

Puis le 2 Janvier, les vérifications techniques et administratives avant le podium du 3 Janvier, grande fête pour les concurrents et pour les Argentins, fous de sports mécaniques et du Dakar en particulier. Plusieurs centaines de milliers de personnes assistent au départ !


Comment aurez-vous de mes nouvelles ?

Comme lors de chaque rallye, vous recevrez une newsletter quotidienne dans laquelle je donnerai de mes nouvelles et raconterai le déroulement de l'étape. A cette newsletter seront jointes une ou deux photos prises par le photographe officiel du rallye. 

Je n'ai évidemment pas le temps de me connecter chaque soir pour écrire cette newsletter !! C'est mon amis Rémi qui va s'en charger. Merci à lui !!!

Alors, généralement à la sortie de la spéciale du jour, je m'arrête quelques minutes pour téléphoner et laisser un message à Rémi qui le retranscrit et ajoute les photos qu'il recevra du photographe.

Comme pour les newsletter précédentes, vous recevrez un mail pour vous prévenir de la disponibilité de chaque nouvelle newsletter sur le site www.desertica.fr

Ce mail vous sera envoyé depuis l'adresse 
desertica@outlook.fr 

Mais si vous ne recevez pas ce mail (il n'y a pas de raison...) il vous suffit de venir voir tous les jours sur le site Desertica si il y a une nouvelle newsletter.

Il y aura aussi le "tracking" des pilotes pour voir les temps de passage aux CP et CH, à voir directement sur le site du Dakar, www.dakar.com


Rémi a fait et terminé à moto un des derniers Dakar en Afrique.
Lui aussi aux "malles motos", donc sans assistance...

Comme il ne pourra peut-être pas toujours être disponible, il sera alors relayé par Gilles, lui-même "finisher" du Dakar en Amérique du Sud, également aux "malles motos" ...

Tous les deux savent donc de quoi ils parlent !!! :-)))

Un grand merci à vous deux...




La moto est déjà partie via le port du Havre

Je vous avais promis quelques photos du Havre où j'ai déposé la moto à la fin novembre. Depuis le temps j'imagine qu'elle est même déjà arrivée au port de Buenos Aires !


Voici donc succinctement comment se déroule cette journée.

Convocation à 7:45 au port du Havre....

Font jamais la "grass'mat" chez ASO...


Tout d'abord les vérifications administratives et récupération du matériel de navigation (GPS, balise, Iritrack).

On passe alors de cabine en cabine....




Ici, ASO vérifie que l'inscription est payée...
Merci aux sponsors !!


"Papiers s'il vous plaît...."
ASO s'occupe de tout, on passe les douanes sans même s'arrêter !



Bon, là j'y vais pas, c'est pour la presse...



Le plus important !
Récupération du GPS, de l'Iritrack et de la balise.


Une fois la partie administrative terminée, retour à la moto.

Deux ou trois petites choses à faire et je l’emmène aux vérifications techniques.




En fait les vérifications techniques se font en deux fois.

Une partie est faite en Europe, au Havre, le reste en Amérique du Sud, cette année à Buenos Aires, lieu du départ de la première étape.

Les "vérifs" techniques se font sous un grand hangar, avec 3 zones différentes, une pour les motos, une pour les voitures, une pour les camions...







Je passe au "Safety Center" où GPS et Iritrack sont installés par les sociétés ERTF et Astrium. Elles vérifient la réception du signal satellite par le PC course ASO en région parisienne.





Puis la moto passe de "spécialiste" en "spécialiste" qui ne vérifient quand même pas grand chose. Enfin pour les amateurs comme moi. Parce que pour les "pros" les moteurs sont même scellés. Pénalité de temps en cas de changement.


C'est la même chose pour moi, mais de simples petits autocollants auto-déchirables suffisent. 

Moteur, bras oscillant, tés de fourche sont ainsi marqués.




Cette année, je n'ai pas pris de photos, alors celles-ci sont celles
de l'année dernière. Mais c'est exactement le même marquage.


J'ai le droit de changer ces pièces mais je recevrai alors une pénalité en temps.
J'ai emporté avec moi un moteur et une paire de tés de rechange. Mais pas de bras oscillant.

Discussion avec chaque contrôleur, ambiance évidemment "à la cool..."





Ma moto est une KTM. La couleur "officielle" de la marque KTM est l'orange.

La couleur de Yamaha est le bleu, alors quelques hommes en "bleu Yamaha" s'approchent de ma moto, surpris de son "bleu KTM" !!



Ils avaient aperçu une Yamaha qu'ils ne reconnaissaient pas...






Mais oui Messieurs c'est une KTM bleue, aux couleurs de mon préparateur Beuchot Motos !!!

Comme ils ne sont pas complètement ignares en KTM :-))) ils reconnaissent le modèle de ma KTM, un EXC de 2007 dont le moteur a fait ses preuves.
Il est réputé très solide, encore faut-il le ménager...




 Tiens, encore un bleu !


Enfin, le contrôle final !!! 


Avant d'aller porter ma moto au port, je dépose ma malle aux ... "malles motos".



J'avais oublié mon appareil photo, donc pas de photos de ma moto au port...
Mais je vous assure qu'elle y est !!!

Voici deux photos empruntées à J-C. Menard et X. de Soultrait qui en plus d'être de supers pilotes sont plus prévoyants que moi, car eux ont fait des photos...






Les motos sont emballées après avoir été copieusement aspergées de produits anti-corrosion.

C'est ainsi que je la retrouverai, déballée, à Buenos Aires, le 31 janvier au matin.

Et il ne restera plus qu'à la redémarrer...


Bonnes fêtes à tous !!




@desertica


jeudi 11 décembre 2014

Vosges Télévision est revenu...


L'année dernière Vosges Télévision est venu me voir à la mi décembre. La moto était déjà partie en Argentine. 

Cette fois-ci, ils sont venus plus tôt, avant que la moto ne parte...








@desertica

Vous aimez la Peugeot 2008 DKR...



... alors voici encore quelques vidéos !!










Et trois nouvelles vidéos pour en savoir un peu plus sur sa conception !

Le châssis



Le moteur, dérivé de l'origine. 300 cv, bi-turbo...

Vous vous attendiez à plus ? 
N'oubliez pas que Peugeot à fait le choix d'une voiture
deux roues motrices pour disposer d'une voiture légère.


Je me prépare un peu comme ça aussi...

...Enfin dans le principe !! :-)



@desertica





mercredi 10 décembre 2014

Ils font le show !!


Peugeot fait son show

Dans une de mes newsletter précédentes, je vous avais annoncé le retour de Peugeot au Dakar avec la Peugeot 2008 DKR.

Les photos montraient un "proto" superbe...

Pour le plaisir des yeux (et des oreilles ?) voici en vidéo la voiture de Stéphane Peterhansel, de Carlos Sainz et de Cyril Desprès !






Bon... Je veux la même !!! 

Promis, je vous envoie des photos de Buenos Aires.

Pour être honnête, je redoute déjà le moment où ce monstre va me doubler... :-)



Red Bull (re)fait le show...

Comme l'année dernière (cherchez dans les pages du Dakar 2O14), Red Bull publie une vidéo des concurrents qui portent ses couleurs. 


Ca se passe en Camargue et c'est caché sous le logo...









@desertica

samedi 6 décembre 2014

Le parcours en détail



Bonjour à tous,


Voici le détail du parcours du Dakar 2015: 

  • 9 295 km (dont plus de la moitié en tout terrain),
  • 715 km en moyenne par jour,
  • la plus longue étape fait 1 024 km,
  • 4 passages par la Cordillère des Andes.

Vous retrouverez toutes les informations détaillées

sur ce Dakar 2015 sur le site officiel

ici !



Le parcours
 Cliquez pour afficher la carte en grand


Le kilométrage
 Cliquez pour afficher l'image en grand






@desertica