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mercredi 17 septembre 2014

Je ne pouvais pas en rester là !

S'engager dans un Dakar, à moto et sans assistance pour rouler une étape et demie...

Passer son temps en spéciale à démonter et remonter la moto pour trouver la cause d'une panne que je ne trouverai finalement qu'en rentrant dans les Vosges...

Se faire rouler dessus par un camion et passer des heures sur la piste pour sauver la moto...

Dormir une heure au bivouac et repartir aussitôt pour la seconde étape...

Faire 80 km de piste et abandonner parce que la moto a crié grâce...


Vous deviez bien vous douter que je n'allais pas en rester là !!
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Je serai donc au départ du prochain Dakar, en Janvier 2015 !


Une boucle de 9000 kms de Buenos Aires à Buenos Aires, avec trois pays traversés: l'Argentine, le Chili et la Bolivie !!!

Retrouvez le détail de la course sur le site officiel du Dakar.
    
La préparation de la moto a bien sûr commencé.
    
J'ai tiré des conclusions de l'expérience passée...
  • La répartition de l'essence a été revue: 15 litres à l'avant et 16 litre à l'arrière.
    La moto sera plus facile à piloter car beaucoup moins lourde à l'avant, bien qu'embarquant 31 litres d'essence (au lieu de 30 précédemment)
  • Les deux réservoirs avant (20 litres) sont remplacés par un seul réservoir de 15 litres. Le même que celui que j'utilisais en Afrique, au rallye des Pharaons notamment.
  • Les deux réservoirs arrières en aluminium ont été réparés. La contenance de chacun a été augmentée pour passer au total de 10 litres à 16 litres.
  • Le circuit essence a été simplifié. L'ennemi était le "vapor lock" (essence qui se vaporise sous l'effet de la chaleur).
    - Suppression de la pompe à essence (grâce au nouveau réservoir avant) et simplification du circuit des durites essence (un seul réservoir à l'avant) devraient retarder ce phénomène.
    - Utilisation de durites essence spécifiques aux fortes chaleurs. Elles seront également entourées de gaine thermique pour les protéger de la chaleur.
  • Et bien entendu, suppression des valves anti-retour des mises à l'air du bouchon de réservoirs avant et arrière....
  • Par sécurité, la moto a reçu un cadre neuf.
  • Comme les réservoirs avant ont changé, il faut un peu modifier le carénage...
    C'est en cours !!

Un petit aperçu de la moto...

Plus de photos dans les prochaines newsletter !!




Et bien entendu, les premiers sponsors sont là...

D'autres partenaires seront présents et annoncés dans les prochaines newsletters  


@desertica



5 commentaires:


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Commentaire n°1 posté par Nicolas le 01/10/2014 à 14h10

Salut Frédéric,

C'est avec plaisir que je viens de lire ton article, je me doutais que tu repartirais (si ce n'était pas cette année, ce serait une autre) mais quand on a le virus...

Sportivement

Nicolas


Réponse postée par @desertica le 19/09/2014 à 23h39
Merci à vous tous !Pour l'instant la moto est encore en kit dans le garage... :-))Mais je la remonte doucement. Et bientôt le moteur va à nouveau craquer !Ca fait qqs mois que la belle et moi attendons cela !
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Commentaire n°2 posté par Jean-Charles le 17/09/2014 à 20h44

Salut Fred,

C'est chouette d'avoir retrouvé la motivation. Ca fait terriblement envie... Vapor-lock évaporé tu verras l'arrivée ! Good luck.

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Commentaire n°3 posté par Bob le 17/09/2014 à 13h27

Salut Fred

En voilà un beau courrier ! Que la chance soit avec toi cette fois, car le courage tu l'as déjà. 

Vamos la motocicleta!

Bob

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Commentaire n°4 posté par ROIZOT Patrick le 17/09/2014 à 09h32

Salut Frédéric,

Bravo et félicitations pour ce retour, c'était effectivement la meilleure chose à faire quand la passion l'emporte...!

Rester sur un tel échec, résultat d'un cumul de malchances et conditions exceptionnelles était dommage, et les expériences de ce premier vont vraiment servir le deuxième Dakar sur le plan technique, si tu rajoutes une préparation physique d'endurance, et si tu te sens comme Bertrand PICARD un entrainement intensif à l'auto-hypnotisme pour récupérer vite et bien (mental et physique) en un temps record, tu seras au top...!

A bientôt des nouvelles de tes préparations...et peut-être une sortie t.t. ensemble dans les prochaines semaines...!?

Patrick, le varois !

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Commentaire n°5 posté par Jerôme le 17/09/2014 à 09h19

Ca c'est une super nouvelle Fred.

Exactement tu ne pouvais pas en rester là...
Tu meritais une nouvelle chance et j'espere que celle-ci sera ponctué d'un peu plus de réussite.

Bon préparatif,

Rallyement,

Jérôme.